Appeloffre.net » Démarche et papier » Indemnisation pole emploi : comment bénéficier d’une allocation quand on est au chômage ?

Indemnisation pole emploi : comment bénéficier d’une allocation quand on est au chômage ?

Le chômage est une chose inévitable, chacun de nous peut se retrouver du jour au lendemain au chômage, l’une des raisons pour lesquelles il faut se préparer, et ce, en récoltant le maximum d’informations sur ce sujet.

Une allocation chômage est une somme d’argent que l’on reçoit mensuellement durant une durée de temps limitée, le montant de l’allocation dépendra du statut du salarié, son salaire ainsi que ses années d’expérience.

Dans cet article, nous allons parler de l’indemnisation mise en œuvre par le Pole emploi, ses conditions et vous allez aussi savoir comment faire pour calculer vous même votre indemnité.

Quelles sont les conditions pour profiter d’une indemnité chômage ?

Aujourd’hui, chaque personne ayant travaillé durant une certaine période de temps a droit à une indemnisation au cas ou elle se retrouverait au chômage.

Mais ce n’est pas la seule condition qui a été mise en place, il en existe plusieurs autres, les voici :

  • Avoir été salarié durant au moins 4 mois pendant les 28 derniers mois, il n’est pas obligatoire que les 4 mois soient travaillés d’affilée, vous pouvez donc avoir plusieurs contrats différents.
  • Perte d’emploi suite à un licenciement, que vous soyez fautif ou pas.
  • Ne pas avoir l’âge de bénéficier d’une retraite.
  • L’inscription au Pôle emploi avant l’écoulement des 12 mois qui suivent la perte d’emploi.

Comment faire le calcul de son indemnité chômage ?

Beaucoup de personnes se posent souvent la question sur comment se faisait le calcul d’une indemnité, tout ce qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agit d’une chose très facile à faire.

En effet, il faut savoir qu’une indemnité ne peut pas être inférieure à 29.06 euros, et elle ne peut pas dépasser les 248.19 euros par jour. Une chose est sure, cette allocation est calculée en fonction de votre salaire des derniers mois de travail et surtout du nombre de mois ou d’années d’expérience.

Avec plus de précision, voici comment se calcule une indemnité :

  • 40% du salaire journalier + 11.9 euros
  • Ou 57% du salaire journalier.

Si le résultat est inférieur à 29.06 euros, Pôle emploi retiendra la somme de 29.06 euros pour l’allocation journalière.

Si toutefois vous avez des doutes concernant le résultat de votre allocation, vous pouvez à tout moment le faire sur Internet, plus rapidement et plus facilement.

Énormément de personnes ont tendance à ne pas faire la différence entre l’allocation chômage et l’indemnisation de rupture conventionnelle alors que ce sont deux choses très différentes, l’indemnisation de rupture conventionnelle est donnée par l’employeur et possède ses propres conditions, par contre, l’indemnisation chômage est plutôt du ressort du Pôle emploi.